Pourquoi la défense des Français de l’étranger ?
Avocate au Barreau de Paris depuis 1996, je représente et défends les droits et intérêts des Français de l’étranger ou des Français en voyage à l’étranger depuis qu’un proche, très grièvement blessé dans un accident de la route au Burkina Faso, m’a demandé, dès mes débuts, de prendre en charge son dossier.
Le succès de ce dossier et mes relations personnelles avec de nombreux Français résidant à l’étranger, m’ont valu de me voir confier de plus en plus de dossiers de Français victimes aussi bien en Asie, en Afrique, au Maghreb, aux Antilles, en Amérique du Sud, en Australie ou en Polynésie, ainsi qu’en Europe.
Je me suis ainsi intéressée de très près à toutes les procédures d’indemnisation ouvertes aux Français victimes à l’étranger d’accidents, d’agressions ou d’actes de terrorisme entraînant des préjudices corporels ou traumatismes psychologiques graves.
Au fur et à mesure de mes contacts avec l’étranger, je me suis aperçue du manque total d’information des Français pouvant prétendre à de telles indemnisations.
J’ai alors entrepris un important travail d’information auprès des associations de Français de l’étranger, des Sénateurs des Français de l’étranger, des compagnies d’assurance spécialisées, des magazines ou revues spécialisés, etc. L’ampleur du travail d’information à effectuer est tel qu’il est toujours d’actualité.