Méthode de travail
Pour les victimes habitant à l’étranger, les outils informatiques actuels (Internet, télécopie, etc.) me permettent d’être très facilement joignable depuis l’étranger et de tenir régulièrement informés mes clients de l’état d’avancement de leur dossier ou leur demander d’éventuelles pièces complémentaires nécessaires.
Dans tous les cas, j’adresse systématiquement au client pour accord tout projet d’écritures permettant de faire progresser le dossier.
Pour la constitution du dossier, je fais parvenir au client une liste des pièces nécessaires à l’évaluation de l’intégralité des préjudices corporels (éventuel handicap, douleur, esthétique), préjudice d’agrément, gêne dans la vie courante pendant l’arrêt de travail), préjudices économiques (perte de revenus, frais médicaux restés à charge), préjudices moraux, frais de procédure et frais d’expertise, etc. Avec l’accord du client, j’interviens aussi auprès des services hospitaliers par exemple pour obtenir une copie de l’intégralité du dossier médical. Le cas échéant, je transmets au client des modèles d’attestation en justice à faire remplir pour compléter le dossier.
Lorsque la victime est décédée, je suis l’interlocuteur de ses ayant droits (conjoint ou concubin, enfants, frères et sœurs ou parents par exemple) pour constituer un dossier leur permettant d’obtenir l’indemnisation de leurs préjudices moraux, et de leurs éventuels préjudices économiques liés au décès de ce proche, en particulier pour les enfants, le conjoints ou concubins.